Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: la France va équiper et former des bataillons ukrainiens

Guerre en Ukraine: la France va équiper et former des bataillons ukrainiens

- Publicité-

A l’issue de sa mini-tournée européenne, le président ukrainien a obtenu de ses alliés, de nouvelles livraisons d’armes, mais il n’est pas parvenu à ce stade à convaincre la France ou l’Allemagne de lui fournir des avions de combat.

En visite à Paris dimanche soir, où il a dîné à l’Élysée avec Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu plusieurs garanties. La France va ainsi former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des « dizaines »Â de véhicules blindés et chars légers, « dont des AMX-10RC », ont annoncé les deux pays dans une déclaration commune.

Paris s’était déjà engagé en tout début d’année à céder à l’Ukraine des AMX-10 RC. Mais les annonces formulées dimanche sont nouvelles, relève un conseiller de l’Élysée.

La France concentre aussi ses « efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l’Ukraine », souligne la déclaration commune. Elle a déjà livré des systèmes anti-aériens de courte portée Mistral, de moyenne portée Crotale et examine avec l’Italie la livraison de systèmes sol-air plus sophistiqués SAMP/T, précise l’Élysée.

La France « mobilisée » sur les munitions, « un point critique »

En revanche, concernant la demande « récurrente » ukrainienne d’avions de chasse, « la question est un peu prématurée », estime la présidence française, en rappelant qu’il faut pour cela former des pilotes, un processus long et complexe. « En Ukraine, les pilotes ne sont pas formés au pilotage d’avions français », souligne l’Élysée. « Ils ne sont pas nombreux à maîtriser le français. On étudie d’abord la possibilité d’assurer des formations. »

« En plus de sa contribution nationale, la France participe activement aux mesures de l’Union européenne et de l’Otan en matière d’assistance militaire à l’Ukraine et de formation des soldats ukrainiens », ajoute la déclaration commune des deux pays. Sur l’année 2023, elle vise la formation de 2000 Ukrainiens en France et de près de 4000 en Pologne, où elle a déployé plus de 200 soldats pour cela. La France est également « mobilisée »Â sur la question « prioritaire »Â des munitions, « un point critique », assure l’Élysée. « La France est à l’initiative pour préparer l’industrie et faire des commandes en volumes. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas