Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieGuerre en Ukraine: la France convoque l'ambassadeur de Russie après la publication de caricatures "inacceptables"

Guerre en Ukraine: la France convoque l’ambassadeur de Russie après la publication de caricatures « inacceptables »

- Publicité-

Le Quai d’Orsay a annoncé que l’ambassadeur de Russie a été convoqué ce vendredi à cause de publications sur les réseaux sociaux. L’ambassade de Russie a confirmé que « la question du tweet publié avait été évoquée, parmi d’autres points », lors de l’entretien vendredi matin.

En France, l’ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué ce vendredi 25 mars au ministère des Affaires étrangères après la publication de caricatures sur son compte Twitter jugées « inacceptables » par la diplomatie française. « Ces publications sont inacceptables. Nous l’avons dit clairement aujourd’hui à l’ambassadeur de Russie », Alexeï Mechkov, a déclaré le Quai d’Orsay, en pleine crise entre la Russie et les Occidentaux autour de son offensive en Ukraine. 

L’un des dessins montre les Européens à genoux léchant les fesses de l’Oncle Sam. Un autre représente les Etats-Unis et l’Union européenne en train d’injecter, avec des seringues géantes, le Covid-19, l’Otan, la « russophobie » ou encore le « néonazisme » dans un corps malade représentant l’Europe. Ce tweet, paru jeudi, a été retiré depuis.

Jeudi, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune avait déjà qualifié de « honte » l’une de ces caricatures – supprimée depuis du compte de l’ambassade – représentant l’Union européenne et les Etats-Unis piquant l’Europe de seringues marquées « Covid-19 », « Otan », ou encore « néonazisme ».

- Publicité-

« Parfaitement inappropriés »

« Nous nous efforçons de maintenir un canal de dialogue exigeant avec la Russie » mais ces « agissements sont parfaitement inappropriés », a-t-on ajouté au Quai d’Orsay. L’ambassade de Russie, jointe par l’AFP, a confirmé que « la question du tweet publié avait été évoquée, parmi d’autres points » lors de l’entretien vendredi matin. Ce tweet, paru jeudi, a été retiré depuis. L’ambassadeur de Russie a de son côté « attiré l’attention de nos collègues français sur les provocations et les actes de vandalisme envers les représentations diplomatiques russes en France », a-t-elle ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental