L’Ukraine a dit lundi avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière et gazière en mer Noire contrôlée par Moscou depuis 2015, sur fond de contre-offensive des forces de Kiev et de regain de tensions dans les eaux au large des ports ukrainiens.
”L’Ukraine reprend le contrôle des ‘Vichki Boïka’”, s’est félicité dans un communiqué le renseignement militaire du ministère ukrainien de la Défense. Au cours de l’opération, “des combats ont eu lieu entre les forces spéciales ukrainiennes à bord de bateaux et un avion de chasse russe Su-30”, a-t-il ajouté, affirmant que “l’avion russe a été endommagé et a dû battre en retraite”.
Les unités ukrainiennes “ont réussi à s’emparer de trophées précieux : un stock de munitions pour hélicoptères […] ainsi que le radar ‘Neva’, qui permet de suivre les mouvements des navires en mer Noire”. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes diffusée par le renseignement militaire ukrainien, on peut apercevoir des unités d’élite se rapprocher de la plateforme pétrolière et gazière à bord de petits navires rapides, avant d’accéder au site et d’y brandir le drapeau ukrainien bleu et jaune.
De son côté, le ministre de la Défense russe a annoncé à l’agence de presse étatique russe, TASS, que l’Ukraine avait “perdu jusqu’à 80 troupes, deux voitures et un obusier D-30 dans la région de Koupiansk” dimanche. Selon ses dires, un dépôt de munitions de la 103e brigade de défense territoriale a également été détruit près de la localité de Tabayevka dans la région de Kharkov.