Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéGuerre en Ukraine: Emmanuel Macron s'est entretenu à  nouveau avec Poutine puis avec Zelensky

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron s’est entretenu à  nouveau avec Poutine puis avec Zelensky

- Publicité-

Emmanuel Macron a de nouveau parlé jeudi avec son homologue russe Vladimir Poutine, puis a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé l’Elysée.

Pendant qu l’offensive russe en Ukraine se poursuit, de nouveaux pourparlers doivent se tenir ce jeudi en Biélorussie entre les deux camps. En prélude à ces nouveaux pourparlers russo-ukrainiens, Emmanuel Macron a de nouveau parlé avec son homologue russe Vladimir Poutine, puis a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’échange avec le président russe, qui a duré 1h30 selon la présidence, est le troisième entre les deux hommes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février.

Une semaine après le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine, les Russes pilonnent la deuxième ville, Kharkiv, et tentent d’opérer la jonction entre leurs forces en Crimée et les séparatistes du Donbass. Plusieurs explosions ont été entendues mercredi soir et dans la nuit à Kiev. Les débris de l’une des frappes russes, interceptée par le système de protection ukrainien, sont tombés à proximité de la gare, comme le montrent des images publiées par des Ukrainiens sur les réseaux sociaux.

Plus d’un million de réfugiés ont quitté le pays

Une semaine après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, « nous avons assisté à l’exode d’un million de réfugiés vers les pays voisins », a annoncé, jeudi 3 mars, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi (lien en anglais). « Pour des millions d’autres, à l’intérieur de l’Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l’assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies », a-t-il imploré.

- Publicité-

Filippo Grandi prévoit de se rendre au cours des prochains jours en Roumanie, en Moldavie et en Pologne, trois pays accueillant un grand nombre de réfugiés ukrainiens sur leur sol. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi, à une écrasante majorité, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau