L’ancien international ghanéen, Michael Essien, a réagi à la retraite sportive de son jeune frère, Asamoah Gyan, qui a mis fin à sa carrière après plus de deux décennies sur les terrains de foot. Et l’ex-joueur de Chelsea a souhaité le meilleur à l’ancien capitaine des Black Stars pour son après-carrière.
A 37 ans, Asamoah Gyan a annoncé sa retraite du football professionnel. L’attaquant ghanéen a fait cette déclaration lors de la 30e réunion annuelle d’Afreximbank le mardi 20 juin 2023. Avec 51 buts, il détient le record du plus grand nombre de buts marqués par un joueur ghanéen et est le deuxième joueur le plus capé du pays.
Dans une déclaration publiée par Gyan sur ses réseaux sociaux, il a expliqué qu’il avait pris la décision de prendre sa retraite parce qu’il estimait que c’était le bon moment. Réfléchissant à son illustre carrière, Gyan a exprimé sa gratitude pour les opportunités qu’il a eues et le soutien qu’il a reçu au fil des ans.
L’annonce de sa retraite sportive a déclenché une avalanche de réactions à travers tout le pays et même au-delà. L’ancienne gloire de Chelsea, Michael Essien, a également réagi au nouveau statut de retraité de son jeune frère. Sur son compte Twitter, l’ex-milieu de terrain des Blues a souhaité le meilleur à Gyan pour son après-carrière. « ‘Profitez de votre retraite frère @ASAMOAH_GYAN3. Je vous souhaite à tous le meilleur », a-t-il écrit.
Gyan et Essien faisaient partie intégrante de la génération dorée du Ghana, qui a franchi une étape importante en se qualifiant pour la toute première Coupe du monde de football du pays en 2006. Leur partenariat sur le terrain a été célébré par les fans et leurs contributions au football ghanéen resteront à jamais dans les mémoires.