Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueGabon: Ali Bongo et ses deux plus jeunes enfants entament une grève de la faim

Gabon: Ali Bongo et ses deux plus jeunes enfants entament une grève de la faim

- Publicité-
BIIC

Au Gabon, l’ancien président Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils Jalil et Bilal ont entamé une grève de la faim le mardi 14 mai 2024. L’annonce a été faite par leurs avocats qui ont précisé qu’à l’entame de la grève de la faim, une plainte a été déposée devant le tribunal judiciaire de Paris.

Dans une interview accordée à RFI, Me François Zimeray , avocat de la famille Bongo a révélé que Ali Bongo et ses plus jeunes enfants ont entamé une grève de la faim pour protester contre leur situation.

Selon Me Zimeray, la famille Bongo est privée de sa liberté depuis neuf mois, avec plusieurs de ses membres arrêtés et soumis à des actes de torture. De plus, ils sont privés de leurs droits fondamentaux selon la déclaration de l’avocat.

La famille Bongo justifie sa grève de la faim

« Ils ont décidé de faire grève de la faim parce que cela fait neuf mois que cette famille est privée de sa liberté, que leur mère et leurs frères sont arrêtés et torturés, et qu’eux-mêmes ne jouissent d’aucun des droits fondamentaux qui sont reconnus à chacun.

La famille Bongo n’est pas au-dessus des lois, mais elle a le droit au respect de sa dignité, elle a le droit au respect de ses droits, le droit de pouvoir se défendre, le droit de pouvoir répondre de ce dont on l’accuse. Nous avons déposé plainte devant le tribunal de Paris, parce que ce dont ont été victimes les membres de la famille Bongo sont des crimes.

Ce sont des crimes graves et dont les auteurs devront rendre justice. Donc il y aura une enquête, il y aura une convocation, et s’ils ne se présentent pas, des mandats d’arrêts internationaux. Et nous avons les noms de ceux qui ont participé à ou commandité ces actes de séquestration, de torture et de barbarie« , a confié l’avocat de la famille Bongo.

- Publicité-

Des plaintes déposées

Les avocats de la famille Bpngo, maîtres François Zimeray et Catalina de la Sota ont annoncé dans un communiqué avoir déposé une plainte avec constitution de partie à Paris.

Selon eux, l’objectif de cette procédure est d’obtenir la désignation d’un juge d’instruction en France pour enquêter sur ces accusations à quelques jours de l’arrivée du général Brice Oligui Nguema à Paris en France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »