Dans la commune de Bassila, précisément dans l’arrondissement d’Aledjo, un territoire divise le Bénin et le Togo. Il s’agit du village Tchaboua, occupé paisiblement jusque-là par la partie béninoise.
Selon les informations recueillies de sources locales, une délégation togolaise a fait irruption dans le village Tchaboua. Sur les lieux, les membres de cette délégation ont revendiqué l’appartenance de ce village comme étant un territoire de leur pays.
Informés de la situation, le Maire de Bassila, le Commissaire de police de l’arrondissement d’Aledjo et le Commandant de l’Unité Spéciale d’Akaradè sont descendus dans le village pour écouter les habitants sur les faits rapportés. Ils ont échangé avec le Directeur de l’Ecole primaire publique (EPP) Tchaboua qui leur a confirmé les faits. Selon ses dires, la délégation togolaise lui a clairement notifié que l’école est érigée sur leur territoire.
Après avoir eu les détails de l’informations, l’Unité Spéciale de surveillance des frontières d’Akaradè a récupéré des données techniques pouvant aider dans l’analyse de la situation au niveau de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (ABeGIEF).