Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéFrance: préavis de grève nationale illimitée des sapeurs-pompiers contre l'obligation vaccinale

France: préavis de grève nationale illimitée des sapeurs-pompiers contre l’obligation vaccinale

- Publicité-

Le syndicat de pompiers professionnels français, la FA SPP-PATS, a annoncé avoir déposé un préavis de grève nationale illimitée, dès lundi, pour protester contre l’obligation vaccinale des pompiers.

Le 4 août, la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés (FA/SPP-PATS) a annoncé avoir déposé un préavis de grève nationale et illimitée. Celle-ci débutera, lundi 9 août, date de mise en application du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire.

Ainsi, des mouvements de grève dans les départements des Hauts-de-France sont attendus, dès la semaine prochaine.

« Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, qui prévoit notamment et sous peine de sanctions, l’obligation vaccinale pour les sapeurs-pompiers, porte atteinte à la Constitution« , déclare la FA/SPP-PATS dans un communiqué. Ce jeudi 5 août, le Conseil constitutionnel a validé en grande majorité les dispositions prévues par cette loi, en validant notamment la procédure de suspension du contrat de travail sans rémunération pour les CDI. Le Conseil constitutionnel a, en revanche, censuré l’obligation d’isolement et la rupture d’un CDD ou d’un contrat d’intérim avant son terme par l’employeur, faute de pass sanitaire.

Pas opposés à la vaccination, mais à l’obligation

Dans son communiqué, la FA/SPP-PATS précise également qu’elle ne « s’oppose pas à la vaccination« , mais à son caractère obligatoire. « Si notre organisation syndicale ne s’oppose pas à la vaccination, le caractère obligatoire de celle-ci renverse, au nom « de circonstances exceptionnelles durables », nombre de principes inscrits au plus haut niveau de la hiérarchie normative. », a déclaré FA/SPP-PATS.

- Publicité-

Pour rappel, au même titre que les soignants, les pompiers sont concernés par l’obligation vaccinale à compter du 15 septembre, sous peine de sanctions. Une mesure annoncée par Emmanuel Macron le 12 juillet et directement rejetée par sept organisations syndicales représentatives des sapeurs-pompiers. Lors des manifestations contre l’obligation vaccinale des soignants et de l’extension du pass sanitaire, ces dernières semaines, certains pompiers ont rejoint les cortèges. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge