Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueFrance: Macron veut interdire le portable "avant 11 ans" et les réseaux sociaux "avant 15 ans"

France: Macron veut interdire le portable « avant 11 ans » et les réseaux sociaux « avant 15 ans »

- Publicité-
BIIC

Emmanuel Macron a évoqué l’exposition et l’addiction des jeunes aux écrans lors de sa conférence de presse, trois jours après la dissolution de l’Assemblée nationale. Le président français est revenu sur des mesures proposées par un groupe d’experts concernant les écrans et les enfants.

A quelques jours des élections législatives anticipées, organisées à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a organisé une conférence de presse ce 12 juin. Il est revenu sur ses priorités à venir, notamment concernant la jeunesse. Une nouvelle fois, le chef de l’Etat a évoqué la question de l’exposition des jeunes aux écrans.

« Tous les experts le disent, l’addiction aux écrans est le terreau de toutes les difficultés. Harcèlement, violence, décrochage scolaire » a ainsi avancé Emmanuel Macron. Un propos qui entre toutefois en contradiction avec l’analyse de nombreux experts du sujet, la notion « d’addiction » aux écrans étant particulièrement débattue chez les scientifiques.

Une majorité numérique… européenne

« Pour y faire face, […] le gouvernement aura à prendre des décisions claires pour protéger nos enfants, d’abord en ne permettant pas l’usage des téléphones avant 11 ans, et surtout l’accès aux réseaux sociaux et à leur usage avant l’âge de 15 ans » a également ajouté Emmanuel Macron. Emmanuel Macron fait référence à deux recommandations d’un groupe d’experts réunis début 2024, qui ont rendu un rapport afin de mieux encadrer le rapport des plus jeunes aux écrans.

Dans les faits, la majorité numérique à 15 ans a déjà été adoptée par l’Assemblée nationale en 2023, bien qu’aucun décret d’application n’ait été publié. En effet, la régulation des grandes plateformes en ligne comme Facebook ou Tiktok est réservée à l’Union européenne. Le 11 mai 2024, Emmanuel Macron avait d’ailleurs reconnu sur Twitter que la question de la majorité numérique à 15 ans ne pourrait être traitée qu’au niveau européen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés