Le dimanche 7 juillet 2024, le Premier ministre français Gabriel Attal a annoncé qu’il compte présenter sa démission ce lundi au président Emmanuel Macron.
Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a annoncé sa démission ce lundi matin à la suite des résultats des élections législatives plaçant la gauche en tête. Il a assuré qu’il resterait à Matignon « aussi longtemps que le devoir l’exigera », dans le contexte des Jeux olympiques.
Le 7 juillet 2024, après les élections, Gabriel Attal s’est immédiatement rendu dans sa circonscription des Hauts-de-Seine – où il a été réélu – avec un dernier pied de nez. Il a déclaré : « Cette dissolution, je ne l’ai pas choisie et j’ai refusé de la subir« . Malgré l’amertume suite à la dissolution pour laquelle il n’a pas été consulté, le Premier ministre ambitieux a repris la main sur la campagne de son camp, évitant ainsi la déroute.
La majorité sortante est arrivée deuxième avec 158 députés (contre 250 dans l’Assemblée sortante), devant le Rassemblement national avec 143 députés et derrière le Nouveau Front populaire avec 180 députés. « Nous avons tenu bon et restons debout avec trois fois plus de députés que ce que certaines estimations prévoyaient au début de cette campagne« , a-t-il souligné.
En près de six mois à Matignon, Gabriel Attal n’est pas allé au bout de ses dossiers. Nommé le 9 janvier 2024, il est le plus jeune Premier ministre de la Ve République.