Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueFrance: le gouvernement annonce la dissolution de la Ligue de défense noire africaine

France: le gouvernement annonce la dissolution de la Ligue de défense noire africaine

- Publicité-

Dans son traditionnel point de presse succédant au Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé, ce mercredi 29 septembre, la dissolution de la Ligue de défense noire africaine (LDNA) ainsi que de l’association et maison d’édition islamiste Nawa.

La Ligue de défense noire africaine (LDNA), qualifiée d’organisation « raciste » â€‹par le ministre de l’Intérieur après des tensions à Val-de-Reuil (Eure), a été dissoute mercredi 29 septembre en conseil des ministres, a annoncé sur Twitter Gérald Darmanin. Selon le ministère de l’intérieur, « ses actions » ont causé des « troubles à l’ordre public ».

Selon le décret de dissolution, la LDNA « diffuse une idéologie appelant à la haine, à la discrimination et à la violence en raison de l’origine, de l’orientation sexuelle » et est « impliquée de manière récurrente dans l’organisation d’actions coup-de-poing isolées ou à l’occasion de manifestations commettant ou appelant à commettre des agissements violents ».

La LDNA se définit sur les réseaux sociaux comme un « mouvement révolutionnaire pour la défense des droits des Afrodescendants et des Africains ». Près de 300 000 personnes sont abonnées à sa page Facebook. Son président et fondateur se présente sur son compte Twitter comme un « activiste politique, résistant panafricain, combattant de la liberté, révolutionnaire ». Plusieurs politiques, dont des membres du Rassemblement national, demandaient la dissolution de l’association, notamment depuis une manifestation organisée contre les violences policières le 6 juin 2020 devant l’ambassade des Etats-Unis.

10 autres structures dans le viseur

L’association Nawa, propriétaire d’une maison d’édition éponyme, est basée, elle, en Ariège. «Elle incite à l’extermination des juifs et légitime la lapidation des homosexuels», avait indiqué Gérald Darmanin au Figaro. «Elle diffusait également plusieurs ouvrages légitimant le jihad», a-t-il ajouté ce mercredi sur son compte Twitter.

«Dans l’année qui vient, dix autres associations vont faire l’objet d’une procédure de dissolution, dont quatre dès le mois prochain», a-t-il également prévenu hier. Parmi elles, «une structure censée lutter contre ‘l’islamophobie’ dans le Rhône, une association salafiste dans l’Est, une autre qui verse dans le pseudo-humanitaire», toujours selon ce qu’a indiqué Gérald Darmanin au Figao. Le 24 septembre, le Conseil d’Etat a par ailleurs validé la dissolution par le gouvernement du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et de Baraka City, intervenues fin 2020 après l’assassinat du professeur Samuel Paty par un jeune islamiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas