Très suivie dans toute la France, sur fond d’opposition à la réforme des retraites, la manifestation du 1er mai a rapidement viré à l’affrontement entre black blocs et forces de l’ordre, lundi à Paris.
Plusieurs heurts entre manifestants et force de l’ordre ont éclaté ce lundi en France, en marge des manifestations du 1er mai. Des tensions ont en effet éclaté lundi après-midi à Paris en tête du cortège, avec notamment des jets de projectiles contre les forces de l’ordre et des vitrines caillassées. Ces premiers incidents ont eu lieu dès le départ de la manifestation vers 14 h 15 de la place de la République, sous une forte pluie.
Des policiers prennent feu après le jet d'un cocktail molotov. Affrontements très intenses à Paris@LucAuffret pour @LibreQg#ReformesDesRetraites #1ermai pic.twitter.com/9TjoNryQDV
— QG le média libre (@LibreQg) May 1, 2023
DIRECT 🔴 Mobilisation du 1er-Mai : dans le cortège parisien, des tensions sont rapportées.
— franceinfo (@franceinfo) May 1, 2023
Des vitrines ont été dégradées et des projectiles lancés depuis le pré-cortège, en amont du reste des manifestants.
📺 #franceinfo canal 27 pic.twitter.com/kLwV0lfTC7
30 personnes interpellées à Paris
À 15 heures, 30 personnes avaient été interpellées, selon la préfecture de police. Le préfet de police, compte tenu des nombreuses dégradations commises, a décidé de l’intervention des forces dans le précortège pour mettre un terme aux incidents et séparer le précortège du cortège syndical », a encore indiqué la PP. Selon la même source, 2 740 contrôles avaient été effectués à 14 h 10, avant le départ de la manifestation.
À Lyon aussi, des actions violentes menées par des groupes de black blocs ont perturbé la grande manifestation organisée par l’intersyndicale. Les heurts ont commencé en début de cortège environ une heure et demie après le départ de l’impressionnant défilé : des jets de projectiles ont visé à plusieurs reprises les forces de l’ordre qui ont répliqué avec des tirs multiples de grenades lacrymogènes.