Au Bénin, la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, est prévue pour le mercredi 10 avril 2024. Cette annonce tant attendue par la communauté musulmane a été faite par le président de l’Union islamique.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 8 avril 2024, l’Union Islamique du Bénin a annoncé à la communauté musulmane que la fête de l’Aïd el Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, aura lieu le mercredi 10 avril. Cette décision découle de l’impossibilité d’observer la lune lors de la « Nuit du doute » le lundi 8 avril 2024. Ainsi, le mardi 10 avril marquera le trentième et dernier jour du Ramadan selon le calendrier lunaire.
Il est important de souligner que cette date est en accord avec les enseignements prophétiques, comme l’indique la prescription suivante : « Et si les nuages vous empêchent de le voir (le croissant lunaire), portez le nombre de jours jeûnés à 30 ».
Cette annonce est donc source de joie pour la communauté musulmane, qui s’apprête à célébrer la fin du jeûne de Ramadan le mercredi 10 avril 2024.