Le litige financier entre Emmanuel Sheyi Adebayor et son ancien club Olimpia (D1, Paraguay) vient enfin de connaître son épilogue. Après analyse du dossier, le tribunal disciplinaire de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a donné raison à l’ancien Epervier qui recevra 510.000 dollars.
En Février 2020, l’aventure qu’a entamé Emmanuel Adebayor à l’Olimpia s’est brusquement achevée. Et pour cause, l’attaquant qui avait signé avec le club paraguayen le 11 février n’a participé qu’à quatre matches avec le club d’Asunción, avant que la pandémie de Covid-19 ne mette fin à toutes les compétitions.
Rentré à Lomé, l’ancien capitaine des Eperviers s’était retrouvé bloqué sur place en raison de la fermeture des frontières aériennes dans le monde entier. Du coup, les Paraguayens avaient résilié unilatéralement son contrat, juste quatre mois après son arrivée.
« Un limogeage injuste » par le club paraguayen
Alors que le contrat a été résilié par le club paraguayen, l’ancien capitaine des Eperviers va réclamer à Olimpia 510.000 dollars. Il s’agirait d’un « arriéré de salaire » que le club refuse de lui payer.
Pour rentrer dans ses droits, le footballeur togolais a déposé une plainte auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA). L’instance mondiale a ordonné à Olimpia de payer à Adebayor une somme de 510 000 dollars plus 12% d’intérêts rétroactifs à 2020 soit un montant de plus de 320 millions de F Cfa.
Réagissant à la suite de la décision rendue, le président d’Olimpia, Miguel Cardona, a déclaré « nous ne pouvons rien faire contre les contrats qui ont été signés précédemment. Nous avions une demande de paiement d’Adebayor. Nous savions qu’il touchait 200 000 dollars par mois ».