Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieFélix Tshisekedi à  l'ONU: "la guerre entre la Russie et l'Ukraine est une plaie béante..."

Félix Tshisekedi à  l’ONU: « la guerre entre la Russie et l’Ukraine est une plaie béante… »

- Publicité-
BIIC

A l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, le président Congolais Félix Tshisekedi a expliqué combien, l’Afrique fait les frais de la guerre en Ukraine et a appelé l’ONU à s’impliquer davantage, pour un dialogue et une paix durable entre les parties contradictoires.

« Au cÅ“ur de l’Europe, la guerre entre la Russie et l’Ukraine est une plaie béante dont le saignement atteint même l’Afrique lointaine et perturbe le commerce international à cause des dégâts collatéraux importants notamment en matière d’approvisionnement en produits céréaliers et énergétiques d’origine ukrainienne et russe, nécessaires à l’alimentation des populations ainsi qu’au fonctionnement des économies des pays importateurs », a déclaré le président congolais Félix Tshisekedi au cours de son allocution à la 77è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.

Pour M. Tshisekedi, il est impératif que les Nations Unies interviennent avec diligence et plus de fermeté pour éteindre ce brasier et ce, dans le respect absolu des règles du droit international.

« La République Démocratique du Congo souscrit à la position de l’Union Africaine et appelle toutes les parties au conflit à suivre la voie du dialogue et du droit préconisée par l’Afrique qui a, par ailleurs, l’expérience de gestion des crises sécuritaires provoquées par des groupes armés dans certains de ses États », a-t-il exhorté.

Une crise sécuritaire aigue

L’autre sujet important du discours du président de la RDC, est la situation sécuritaire dans l’Est de son pays. « À ce sujet, les Nations Unies savent que mon pays, la République Démocratique du Congo est victime d’une crise sécuritaire aigue qui dure depuis plus de 20 ans à l’Est de son territoire national », a affirmé le dirigeant congolais, soulignant que « cette crise est causée principalement par les convoitises que suscitent ses fabuleuses richesses naturelles et les ambitions de puissance de certains de ses voisins« .

Reconnaissant l’implication des Nations Unies, de l’Union Africaine, des Communautés régionales africaines, de l’Union européenne et des partenaires extérieurs bilatéraux de la RDC pour juguler cette crise récurrente, Tshisekedi estime qu’en dépit des efforts internes inlassables, de la présence militaire massive de l’ONU au Congo et de son soutien diplomatique pendant 23 ans, le mal sécuritaire continue à ronger mon pays.

A cet effet, le président Congolais a accusé le pays voisin, le Rwanda, d’être l’un des principales sources de cette crise. Sans langue de bois, Tshisekedi a dénoncé une fois encore, le soutien militaire et financier du Rwanda aux rebelles M23 et a appelé l’ONU à intervenir pour y mettre un terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026