Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a annoncé jeudi que la maison mère allait désormais s’appeler Meta, pour mieux représenter toutes ses activités mais le nom des différents réseaux restera inchangé, indique AFP.
Annoncé il y a quelques jours, le changement de nom de l’entreprise Facebook est passé du rêve à la réalité. Ne dites plus « Facebook », mais « Meta », du moins lorsque vous parlez de Facebook en tant que groupe possédant divers réseaux sociaux. Ce 28 octobre, lors de la conférence virtuelle Facebook Connect, Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom, estimant que le terme Facebook était trop lié à celui de la plateforme du même nom, lancée en 2004.
Today we're introducing Meta, which brings together our apps and technologies under a new company brand. Learn more about how we’re helping build the metaverse and other news from Connect. https://t.co/6s3GKjWq4S
— Meta Newsroom (@MetaNewsroom) October 28, 2021
Selon les explications de Marc Zuckerberg le mot « Meta » fait écho au terme grec qui signifie « au-delà ». Il s’agit d’une référence directe au futur que souhaite construire Facebook, basé sur le « métavers », un monde virtuel qui se visite en utilisant des lunettes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. Dans le fond, rien ne change. Cette évolution concerne uniquement l’appellation de la maison-mère, qui possède par ailleurs Instagram, WhatsApp, Messenger, ou encore les casques de réalité virtuelle Oculus. Les utilisateurs de Facebook n’ont donc rien à craindre.