Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéExtension de 1200 ha de la "Zes" de Tori-Bossito: affichage de listes pour d'éventuelles plaintes

Extension de 1200 ha de la « Zes » de Tori-Bossito: affichage de listes pour d’éventuelles plaintes

- Publicité-

Les personnes affectées par la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique du périmètre d’extension de 1200 ha de la zone économique spéciale (ZES) centrale solaire sont priées de consulter les listes d’affichage pour la formulation d’éventuelles plaintes.

Le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia porte à la connaissance du public que dans le cadre de la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique du périmètre d’extension de 1200 ha de la zone économique spéciale de la centrale solaire de Tori-Bossito, qu’un affichage public de vérification est organisé pendant la période allant du 31 Janvier au 13 Février 2023.

L’autorité préfectorale invite les personnes affectées dans le cadre de cette procédure d’expropriation à consulter durant la période suscitée les listes d’affichage pour d’éventuelles plaintes.

Le préfet du département de l’Atlantique compte sur la bonne participation des différents acteurs dans le calme et la discipline à cette étape importante pour la fiabilité des données à soumettre à la commission chargée de l’expropriation et de l’indemnisation.


Quid de la zone économique spéciale ?

En conseil des ministres en sa séance du 15 janvier 2020, le gouvernement du président Patrice Talon a officialisé la construction d’une nouvelle Zone économique spéciale (Zes) à Glo-Djigbé, dans la Commune d’Abomey-Calavi. La zone économique spéciale est située entre les Communes d’Abomey-Calavi, de Tori-Bossito et de Zè.

Il s’étend sur 10 000 hectares, et a pour vocation, d’accueillir des industries de transformation de matières premières, et vise à favoriser le développement des activités économiques. Avec le démarrage des aménagements de la portion prioritaire du site du projet portant sur une superficie de 400 hectares, il s’est avéré nécessaire d’étendre la viabilisation des lieux à d’autres sections du périmètre de la Zone économique spéciale. C’est la conséquence de l’engouement que suscite le projet et les ambitions que nourrit le gouvernement du président Talon pour cette zone.

- Publicité-

Ainsi, au cours du conclave gouvernemental du 05 janvier 2022, le chef de l’Etat a autorisé la signature des contrats de marché avec les entreprises sélectionnées pour la réalisation des études de relevés et d’évaluation des biens impactés par le projet de parc solaire et d’extension de la zone économique spéciale de Glo-Djigbé.

Le dossier examiné en Conseil des ministres démontre à suffisance le caractère futuriste du projet. Une superficie de 1240 hectares est retenue pour faire l’objet d’études de relevés et d’évaluation des biens impactés, de même qu’un site d’environ 1200 hectares pour abriter un parc solaire destiné à la desserte d’appoint de ladite zone en énergie électrique ; ce qui en ferait une zone neutre en carbone.

C’est dans le cadre de cette extension, le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia invite les personnes touchées par l’expropriation du domaine de 1200 ha à consulter les listes d’affichage afin de faire d’éventuelles réclamations avant le démarrage effectif de l’opération de dédommagement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions

Togo

Marché régional financier: le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Bénin

Bénin: à Ouaké, Les Démocrates sont privés de rencontre avec leurs militants

Bénin

Présidentielle de 2026: le processus de désignation du candidat LD lancé

Nigeria

Arnaque pyramidale combinée à la traite d’êtres humains: le redoutable piège nigérian

Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou