Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosCultureExposition "Art contemporain du Bénin": avec les têtes couronnées, Patrice Talon change de manteau

Exposition « Art contemporain du Bénin »: avec les têtes couronnées, Patrice Talon change de manteau

- Publicité-

Pour permettre aux têtes couronnées et autres personnalités locales de bien comprendre les explications données par le guide, lors de l’Exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation », le président Patrice Talon s’est transformé en « maître de cérémonie » pour la circonstance. Il changea de manteau et brisa le protocole.

Le président de la République S.E.M. Patrice Talon a assisté, samedi 19 février, au vernissage de l’Exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation » en compagnie de plusieurs délégations nationales et internationales. Dans un premier temps, le président béninois a effectué la visite en compagnie de la ministre française de la Culture, Mme. Roselyne Bachelot.

Après l’étape de Mme. Roselyne Bachelot, le président Patrice Talon a fait venir les têtes couronnées et autres personnalités locales. Mais, cette fois-ci, Patrice Talon a veillé que le même message qui a été expliqué à la ministre française de la Culture, soit également expliqué aux rois, et têtes couronnées. Le Chef de l’Etat s’est alors transformé en « maître de cérémonie » et en « guide ».

Dans un premier temps, Patrice Talon a changé le protocole et fit appel à des interprètes. Ce qui n’était pas prévu. Plus loin, le président a pris la parole, ceci à plusieurs reprises, pour réexpliquer aux rois les objets d’arts exposés. Il a veillé à donner des compléments d’informations qui n’étaient pas donnés par le guide.

A la fin de du parcours de la troisième partie intitulée « Transgression/Hybridation », Patrice Talon s’est encore transformé en « maître de cérémonie » et en « guide touristique » pour conduire pendant plusieurs minutes la visite. Chaque parole du Chef de l’Etat est traduite en fongbé, en Yoruba et en Dindi. Même la traduction faite par les interprètes étaient parfois corrigée par le président qui veillait à ce que ce qu’il disait soit traduit fidèlement à ces hôtes. « Je n’ai pas encore dit ça » dira Patrice Talon à son interprète en « fongbé » qui était allé très vite en besogne, à un moment donné.

Un vrai changement de manteau qui a émerveillé les rois et têtes couronnées qui sont restés hébétés devant l’art oratoire et la connaissance de l’histoire, du patrimoine immatériel et de la cosmogonie du président Patrice talon. L’homme qui a été au premier plan de cette restitution d’Å“uvres a réussi cet exercice diptyque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger

Bénin

Accès à l’électricité au Bénin: la BAD relève des avancées notables

Bénin

Braquage à Abomey-Calavi: un jeune homme neutralisé par la population, son butin retiré