Le président élu américain Donald Trump a annoncé mardi avoir sélectionné les entrepreneurs Elon Musk et Vivek Ramaswamy pour diriger un nouveau « ministère de l’Efficacité gouvernementale » dans le cadre de son deuxième mandat.
« Ces deux éminents Américains guideront mon administration dans le démantèlement de la bureaucratie, l’élimination des réglementations excessives, la réduction des dépenses superflues et la réorganisation des agences fédérales », a-t-il déclaré dans un communiqué. Musk, PDG de SpaceX et de Tesla, s’est déjà prononcé en faveur d’une réduction des dépenses fédérales de plus de 2.000 milliards de dollars, une proposition qui a suscité des réactions sceptiques chez certains experts. Ramaswamy, entrepreneur reconnu dans le secteur des biotechnologies, était candidat à la primaire présidentielle républicaine de 2024.
Ce même jour, M. Trump a nommé le présentateur de Fox News et le vétéran militaire Pete Hegseth au poste de ministre de la Défense, le qualificatif de « solide, intelligent et véritable défenseur de la politique ‘America First’ ». Au cours de son premier mandat, Trump avait désigné James Mattis puis Mark Esper pour cette fonction, mais ceux-ci avaient quitté leurs postes après des désaccords avec le président.
Trump a également nommé Kristi Noem, gouverneure du Dakota du Sud et précédemment pressentie comme colistière potentielle, au poste de ministre de la Sécurité intérieure. Elle jouera un rôle clé dans la mise en Å“uvre des politiques frontales de Trump, en appuyant notamment son plan de déportation massive.
Trump a enfin confirmé la nomination de Tom Homan, ancien directeur par intérim de l’ICE et fervent défenseur d’une politique stricte sur l’immigration, en tant que « tsar des frontières » de son administration.