Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéÉtats-Unis : Kyle Rittenhouse, qui a tué deux manifestants antiracistes, acquitté

États-Unis : Kyle Rittenhouse, qui a tué deux manifestants antiracistes, acquitté

- Publicité-

Kyle Rittenhouse, accusé d’avoir tué par balle deux personnes et blessé une troisième lors des manifestations antiracistes en août 2020 à Kenosha, aux États-Unis, a été acquitté vendredi. Face à la colère de nombreux Américains, Joe Biden a appelé au calme. À la demande du gouverneur du Wisconsin, la Garde nationale se tient prête à intervenir à Kenosha en cas de débordements.

Après vingt-six heures de délibération étalées sur quatre jours, le jury qui s’était retiré mardi pour débattre du sort de Kyle Rittenhouse, accusé du meurtre de Joseph Rosenbaum et Anthony Huber, et d’avoir blessé un troisième homme, Gaige Grosskreutz, en marge de manifestations antiracistes en 2020, a été acquitté vendredi 19 novembre. Les douze jurés l’ont déclaré « non coupable » des cinq chefs d’accusation qui pesaient sur lui, dont celle des meurtres.

Le jeune homme de 18 ans, qui a comparu libre, des soutiens ayant payé les 2 millions de dollars de caution, encourait la réclusion à perpétuité, avait plaidé la légitime défense dans ce dossier révélateur des fractures de l’Amérique sur les armes à feu, l’autodéfense et le mouvement antiraciste Black Lives Matter (« les vies noires comptent »).

« Quand vous déciderez du verdict, gardez à l’esprit que l’accusé a provoqué l’incident, car, selon la loi en vigueur dans l’Etat du Wisconsin, vous ne pouvez pas invoquer la légitime défense contre un danger que vous créez », avait assené dans sa plaidoirie le procureur Thomas Binger, qui n’a donc pas été entendu par le jury.

Deux morts et un blessé

Le 23 août 2020, cette ville de la région des Grands Lacs s’était enflammée après une bavure policière contre un Afro-Américain. Alors âgé de 17 ans, Kyle Rittenhouse s’était équipé d’un fusil semi-automatique et avait rejoint des groupes armés venus « protéger » les commerces. Dans des circonstances confuses, il avait ouvert le feu, tuant deux hommes et en blessant un troisième. Toutes ses victimes sont blanches.

Kyle Rittenhouse est devenu une égérie dans certains milieux de droite pour qui la grande mobilisation contre les violences policières de l’été 2020 était l’Å“uvre d’« antifas » ou d’« anarchistes ». A l’inverse, à gauche, il incarne les excès de la culture des armes et du droit à l’autodéfense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji