Un incendie dévastateur frappe les collines de Los Angeles ce mardi 7 janvier 2025. Selon un bilan rapporté par RFI ce jeudi, au moins cinq personnes sont mortes et de nombreuses autres blessées.
Alimenté par des vents violents de Santa Ana, atteignant jusqu’à 160 km/h, le feu a détruit environ 1 000 bâtiments et ravagé plus de 2 000 hectares de terrain, notamment dans le quartier résidentiel de Pacific Palisades.
Face à la progression rapide des flammes, environ 30 000 habitants ont été évacués. Beaucoup ont quitté leurs domiciles en panique, souvent coincés dans des embouteillages, avec seulement quelques effets personnels. Les vents intenses ont propulsé des braises sur plusieurs dizaines de mètres, compliquant les efforts de lutte contre le sinistre.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a évoqué un « danger mortel » causé par des conditions météorologiques extrêmes, dans un hiver anormalement sec. Le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone, a confirmé que les vents rendaient les interventions aériennes impossibles la nuit. Plus de 250 pompiers sont mobilisés sur le terrain, dégageant les routes avec des bulldozers pour accéder aux zones sinistrées.