Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéEtats-Unis : après le passage de l'ouragan Ida à la Nouvelle-Orléans, l'heure du bilan

Etats-Unis : après le passage de l’ouragan Ida à la Nouvelle-Orléans, l’heure du bilan

- Publicité-
BIIC

Il y a 16 ans, jour pour jour, la tempête Katrina ravageait la Nouvelle-Orléans. Cet Etat du sud des Etats-Unis vient de subir, de plein fouet, les affres de l’ouragan Ida. « C’est un cyclone potentiellement mortel », a souligné le président Joe Biden, qui s’est rendu dimanche au siège de l’agence américaine de gestion de crise (FEMA) et a prié la population de prendre la menace au sérieux.

La compagnie Entergy, distributeur de l’électricité dans le sud-est de l’Etat américain, « a confirmé que La Nouvelle-Orléans était sans électricité », a tweeté NOLA Ready, une agence du Bureau de la sécurité intérieure et de la préparation aux urgences. « La seule électricité dans la ville vient des générateurs », a-t-elle précisé.

À lire aussi : « Ils ne parlent que de ça », Donald Trump agacé de se faire voler la vedette par un ouragan

« Nous n’avons plus d’électricité maintenant dans toute la ville ! C’est le moment de rester dans vos endroits sûrs. Ce n’est pas le moment de sortir !», a tweeté la maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell.

Mise en garde contre un « risque mortel »

Près d’un million de foyers, en tout, étaient privés d’électricité dimanche soir à travers la Louisiane, selon le site spécialisé poweroutage.us. Classé en catégorie 4 à son arrivée à la mi-journée sur les côtes de Louisiane, Ida est passé en catégorie 3 en début de soirée, la même catégorie que Katrina qui avait dévasté cet Etat du sud des Etats-Unis en 2005. « Ida est un dangereux ouragan de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson (sur 5). Un affaiblissement rapide est attendu au cours de la journée prochaine, mais Ida devrait rester un ouragan jusqu’à tard ce soir », a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) dans son bulletin de début de soirée. Le NHC a mis en garde contre le « risque mortel » créé par l’ouragan et a exhorté les résidents des zones affectées à « prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leur vie et leurs biens ».

À lire aussi : Haïti: le bilan du puissant séisme dépasse désormais les 2000 morts

- Publicité-

Le NCH a averti d’un risque d’inondations dans plusieurs zones, notamment à Jean Lafitte, bourgade au sud de La Nouvelle-Orléans, où les digues ont cédé, a indiqué le maire Tim Kerner à WGNO, une filiale de la télévision ABC. « Nous avons entre 75 à 200 personnes bloquées à Barataria », a-t-il dit. « Les vents sont encore trop forts, nous ne pouvons mettre à l’eau des bateaux pour les récupérer ». A 01H00 locales, lundi (06H00 GMT), Ida progressait avec des vents à 120 km/h et devait continuer à s’affaiblir en traversant les terres, selon les services météo, avec une trajectoire l’emmenant vers le nord puis l’est pour atteindre, mercredi, le milieu de la côte atlantique.

« C’est un cyclone potentiellement mortel », a souligné le président Joe Biden, qui s’est rendu dimanche au siège de l’agence américaine de gestion de crise (FEMA) et a prié la population de prendre la menace au sérieux.

Pas d’électricité

Ida « sera l’un des ouragans les plus puissants à frapper la Louisiane depuis au moins les années 1850 », a prévenu le gouverneur de l’Etat, John Bel Edwards. « Il n’y a aucun doute que les prochains jours et semaines seront extrêmement difficiles », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Une fois que l’ouragan sera passé, vous devez vous préparer à rester à l’abri où vous vous trouvez pour au moins 72 heures », a-t-il ajouté. Sur CNN le gouverneur a estimé que le coûteux système de digues mis en place après la dévastation de Katrina en 2005 devrait « tenir ».

- Publicité-

À lire aussi : Haïti : la tempête Grâce déverse des pluies torrentielles sur l’île

Le niveau de l’océan était de plus d’un mètre et demi au-dessus de sa moyenne habituelle haute à plusieurs endroits, selon le NHC. A 130 km de La Nouvelle-Orléans, dans la capitale, Baton-Rouge, un couvre-feu a été annoncé pour toute la partie de la ville à l’ouest du fleuve Mississippi, à partir de la tombée de la nuit et jusqu’à l’aube, lundi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher