Ce mardi 21 décembre 2021, le président de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme et des Peuples (CBDH), Clément Capo-Chichi a présenté le rapport 2020-2021 de son institution aux députés de l’Assemblée. Dans ce rapport dont BENIN WEB TV vous propose l’intégralité, plusieurs violations des droits de l’homme sont relevé. La CBDH a fait à l’endroit des pouvoirs publics des recommandations pour une amélioration de la situation.
Intitulé « Covid-19 : Entre restriction et respect des droits de l’Homme au Bénin », le rapport sur l’état des droits de l’Homme au Bénin 2020-2021 est un document de 132 pages subdivisé en trois (03) parties. « La première partie fait l’état des lieux de la situation des droits de l’Homme au Bénin au cours de la période de référence. La seconde partie du rapport aborde le suivi de la mise en Å“uvre des recommandations de l’Examen Périodique Universel. La troisième partie du rapport est consacrée au suivi de la mise en Å“uvre des recommandations sur l’état annuel des droits de l’Homme au Bénin de l’année 2019 », a expliqué le président de la CBDH.
Le rapport est revenu sur les violences électorales de la présidentielle d’avril 2021. Sur la base des informations recueillies et vérifiées, la CBDH a dressé le bilan des dégât humains de cette période de tension qui a secoué notamment Tchaourou, Bantè et Savè.