En Espagne, un homme a été condamné à huit mois de prison ferme et 20 mois d’interdiction d’accès au forum du quotidien sportif Marca pour avoir proféré des injures racistes envers les joueurs du Real Madrid, Vinicius Jr et Antonio Rüdiger, sur la plateforme numérique du journal.
Ce sont des internautes du forum Marca qui ont repéré les propos haineux et signalé les faits aux autorités et au club. Le Real Madrid, qui s’est engagé dans la lutte contre le racisme, a également porté plainte.
L’homme, qui se cachait derrière plusieurs pseudonymes, a finalement écopé d’une peine de huit mois de prison ferme. Cependant, il ne devra pas purger sa peine derrière les barreaux, à condition de suivre un programme sur l’égalité et la lutte contre les discriminations.
Deuxième condamnation pour racisme envers des joueurs du Real Madrid
Il s’agit de la deuxième condamnation pénale pour des insultes racistes visant des joueurs du Real Madrid en l’espace de quelques mois. En juin dernier, trois supporters de Valence avaient été condamnés à huit mois de prison pour avoir proféré des injures racistes envers Vinicius Jr lors d’un match en mai 2023.
Le club madrilène a réitéré son engagement à « Å“uvrer pour protéger les valeurs de notre club et éradiquer tout comportement raciste dans le monde du football et du sport ». Vinicius Jr, figure de proue de la lutte contre le racisme dans le football espagnol, a été victime d’insultes à plusieurs reprises ces dernières années, mais tous les incidents n’ont pas abouti à des sanctions.