Convoité par le Maroc et l’Espagne, deux sélections éligibles pour accueillir le prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal aurait déjà fait son choix. Et le joueur de 16 ans aurait décidé de porter le maillot de la Roja, selon les informations de Relevo.
Alors qu’il n’a que 16 ans, la nationalité sportive de Lamine Yamal est déjà un sujet discussion au sein de la planète football. Né en Espagne, de père Marocain et de mère Equato-guinéenne, la pépite du FC Barcelone est éligible pour endosser le costume de ses trois sélections. Et s’il n’a officiellement pas encore tranché, plusieurs signaux indiquent qu’il choisirait son pays de naissance où il évolue avec les catégories de jeunes.
Scout de l’instance dirigeante du football au Pays des Lions de l’Atlas, Rabie Takassa a tout simplement déclaré ceci au quotidien espagnol : «son père est marocain, sa mère est originaire de Guinée équatoriale et il est né en Espagne, il peut donc choisir entre trois équipes. Finalement, il (Lamine Yamal) jouera là où il se sent le mieux, là où son cÅ“ur lui dit».
De son côté, le média Relevo, plus précis, révèle que l’attaquant blaugrana est déterminé à poursuivre sa carrière internationale avec le maillot espagnol, lui qui a brillé avec la Rojita lors du dernier championnat européen U17.
Le Maroc n’a pas dit son dernier mot
En tout cas, la Fédération espagnole de football a déjà pris les devants dans ce dossier. A en croire la presse ibérique, l’instance a dépêché mercredi Francis Hernández (coordinateur des catégories de jeunes) et Tito Blanco (son adjoint) afin de rencontrer le jeune talent pour discuter de ses projets.
Et la FREF a sorti le grand jeu pour séduire sa future recrue dont notamment son inclusion prochaine en sélection A plutôt qu’il fasse le cursus normal avec les différentes catégories de jeunes. Une convocation avec la Roja lors de la journée FIFA de septembre prochain est également avancée par les dirigeants espagnols pour convaincre le Barcelonais.
Le Maroc n’a pas dit son dernier mot dans la course pour attirer Lamine Yamal. Malgré sa supposée préférence actuelle pour l’Espagne, le pays d’origine du joueur reste déterminé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour le convaincre de rejoindre ses rangs. Les responsables marocains ont engagé des discussions avec le joueur pour montrer leur intérêt sincère et pour l’inviter à rejoindre les Lions de l’Atlas. Affaire à suivre….