Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a animé mercredi, une conférence de presse avec le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, à Ankara. Au cours de cette séance de communication, Erdogan a réitéré la volonté de la Turquie d’intégrer l’Union Européenne.
Partenaire stratégique de la Russie, la Turquie se bat depuis des années, pour intégrer le bloc de l’Union Européenne. Mais sa proximité avec l’ennemi de l’Europe ne lui rend pas la tâche facile. « Nous voulons enfin voir le résultat de notre lutte pour l’adhésion totale à l’UE, que nous menons depuis un demi-siècle malgré toutes les injustices », déclarait en juin, Erdogan, ajoutant qu’une « Union Européenne (UE) sans la Turquie ne pourra pas devenir un centre de puissance ».
Toujours sans un retour positif du bloc voisin, Erdogan a réaffirmé une nouvelle fois, la volonté de la Turquie de faire partie de l’Union Européenne. « Nous voulons que la Turquie fasse partie de l’Union européenne (UE). La Turquie n’est pas seulement un voisin, mais aussi un partenaire pour l’UE, un allié », insiste Erdogan, invitant l’Union Européenne (UE) à adopter une vision stratégique dans ses relations avec la Turquie.
« On ne doit pas laisser les petits calculs de quelques États membres affaiblir l’Union européenne et les relations OTAN-Union européenne. », conseille le président turc.