Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéEn plus du terrorisme, Romuald Wadagni alerte sur un autre "vrai danger qui menace la sous-région"

En plus du terrorisme, Romuald Wadagni alerte sur un autre « vrai danger qui menace la sous-région »

- Publicité-

Participant ce dimanche 03 Avril 2022 a un débat public co-produit par la télévision nationale et Canal 3 Bénin, le ministre d’Etat, Romuald Wadagni a évoqué le risque d’indisponibilité d’intrants et donc de famine qui menace la sous région.

La situation au niveau de la sous région semble préoccupante. Selon le ministre béninois de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, « la plupart des pays de la sous-région sont menacés de famine dans les prochains mois« . L’argentier national justifie son analyse par la rareté des intrants agricoles et leurs prix qui ne cessent d’augmenter.

Le Bénin aux dires du ministre Romuald Wadagni a anticipé sur la mise à disposition d’intrants agricoles aux paysans pour la campagne 2022-2023. Beaucoup de pays de la sous-région n’ont pas anticipé la situation et risquent de traverser par des moments difficiles les mois à venir si la courbe de l’évolution des intrants ne s’ajuste pas.

En guise d’illustration, le ministre Romuald Wadagni évoque le cas de l’urée, l’un des engrais les plus utilisés par les paysans. Lors de la campagne dernière, cet engrais était cédé à 12.000 francs CFA le sac de 50kg. Aujourd’hui, le même sac est cédé à 40.000 francs. Une situation qui ne présage rien de bien dans la sous-région qui serait menacée de famine.

« Donc, il y a un vrai danger qui menace la sous région. C’est l’indisponibilité d’intrants », a laissé entendre le ministre Romuald Wadagni

Une veille pour protéger la réserve nationale…

Le Bénin qui a une réserve disponible pour la campagne 2022-2023 doit prendre des mesures pour que les intrants agricoles subventionnés ne sortent pas du pays. Par ailleurs, le gouvernement travaille à prendre de nouvelles mesures d’accompagnement pour faire baisser davantage le prix des intrants aux paysans afin qu’ils aient des intrants à disposition pour améliorer leur capacité de production pour la campagne 2022-2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?