Une vidéo glaçante datant de février circule en ligne à la suite du décès d’Evgeniy Prigojine, dans laquelle le patron de Wagner révèle ses pensées sur la mort. « Nous irons tous en enfer, mais en enfer, nous serons les meilleurs », a-t-il déclaré.
C’est une vidéo partagée sur une chaîne Telegram liée au groupe de mercenaires, quelques heures seulement après que l’on ait craint que Prigozhin ne soit décédé dans un accident d’avion près de Moscou. « Nous irons tous en enfer, mais nous serons les meilleurs en enfer », résume Evgeniy Prigozhin, a indiqué la chaîne dans un message citant des extraits d’une ancienne interview.
Dans la vidéo, on peut voir Prigojine rire, assis à l’intérieur d’une tente de fortune faiblement éclairée, en train de parler à quelques personnes. L’heure et le lieu de la vidéo ne sont pas connus. Le proche collaborateur du chef de Wagner, Dmitry Utkin, également mort dans le crash d’avion de mercredi, déclare dans la même vidéo que « la mort n’est pas la fin, mais le début d’autre chose ».
Mercredi soir, un avion d’affaires Embraer Legacy 600 en route de Moscou vers Saint-Pétersbourg s’est écrasé dans la région de Tver, au nord de Moscou. L’avion avait 10 personnes à bord, toutes mortes.
Nombre d’experts allèguent que l’homme fort du Kremlin a orchestré l’explosion en vol de l’Embraer. Un avion dans lequel avaient embarqué le boss de Wagner et six de ses proches collaborateurs. L’explosion a eu lieu à 50 km de la résidence de Valdaï, un domaine où se retire Poutine lorsqu’il a besoin de s’aérer.