Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieEmmanuel Macron: « Sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali »

Emmanuel Macron: « Sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali »

- Publicité-
BIIC

Dans une interview accordée à la radio France Inter, le président Français Emmanuel Macron est revenu sur les relations tumultueuses que son pays entretien actuellement avec le Mali. Il a également rappelé les conditions dans lesquelles l’intervention militaire de la France au Mali avait été décidée par son prédécesseur François Hollande.

Depuis l’annonce d’un éventuel contrat entre le Mali et le groupe Wagner, la tension est montée d’un cran entre Paris et Bamako. La France menace les autorités maliennes et leur demande d’abdiquer aux discussions devant conduire à toute coopération avec Wagner. Mais à Bamako, Assimi Goita et sa troupe restent droits dans leurs bottes.

Représentant le Mali à New York, lors de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a accusé Paris d’avoir abandonné le Mali en plein vol, dans un contexte sécuritaire qui laisse à désirer. Il y ajoute que le Mali va combler le vide militaire qu’aurait laissé Barkhane avec la diversification de sa coopération avec d’autres partenaires.

A ces mots, la ministre française des armées, Florence Parly, est montée au créneau pour dénoncer l’hypocrise des autorités maliennes. Il s’en est suivi, jeudi dernier, la réaction du Patron de l’Elysée, qui a qualifié les propos du Premier ministre malien « d’une honte, qui déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement », dénonçant un gouvernement peu légitime issu de deux coups d’Etat…

Comme-ci, cela ne suffisait pas, il est revenu sur la présence des troupes françaises au Mali et les relations tendues entre Paris et Bamako, dans une interview accordée à la radio France Inter: « Ce que nous avons décidé […] il y a maintenant 18 mois, j’ai dit aux Etats de la région en particulier au Mali que notre présence militaire doit évoluer parce qu’on ne peut pas demander à nos soldats de remplacer ce qui est le travail de vos Etats, et en particulier de votre Etat. Et donc ce qu’on a entamé après avoir accru la pression militaire […] c’est un travail qui consiste à dire qu’il faut que l’Etat revienne avec sa justice, son éducation, sa police, partout en particulier au Mali, mais aussi au Burkina Faso », a déclaré le dirigeant. Et d’ajouter : « il faut que derrière, les projets se développent sinon dès qu’on libère un territoire, les terroristes le reprennent puisqu’il n’y a pas de perspectives ».

Le chef de l’Etat Français, a, par ailleurs, rappelé les conditions dans lesquelles l’intervention militaire de la France au Mali avait été décidée par son prédécesseur François Hollande. « Le président Hollande est intervenu à la demande du gouvernement et du peuple malien, à la demande de tous les Etats de la CEDEAO, et nous ne nous y maintenons que dans ce cadre », a indiqué M. Macron, ajoutant : « sans la France au Sahel, il n’y aurait plus de gouvernement au Mali […] Si le président Hollande n’avait pas décidé en janvier 2013 d’intervenir avec l’opération Serval à ce moment-là puis l’opération Barkhane, les terroristes auraient pris le contrôle d’abord de Bamako puis de tout le pays », a rappelé Emmanuel Macron.

- Publicité-

Soulignons que le rapprochement diplomatique entre Bamako et Moscou se fait de plus en plus remarquer. Le ministre de la Défense malienne a réceptionné jeudi soir, 4 hélicoptères de guerre en provenance de la Russie. Des munitions ont également accompagné les 4 hélicoptères livrés par la Russie à Bamako et la diplomatie russe a clairement déclaré que les autorités maliennes ont pris contact avec la société militaire privée russe Wagner.

  1. Je ne suis…pas partisan du colonialisme français et de la condescendance….qui en en est la conséquence

    Mais dans la vie il faut etre réalistes et savoir…qu’n toute chose il n’a que des rapports de force…qui priment

    Ce que macron a dit est pure vérité…n’est ce pas….

    Bomber les torses en défilés militaires…ce que nous savons faire….

    dis je n’est pas une panacées ..ni un solution

    Boko haram..et les terroristes..dans le sahal nous rappelent hélas…qu’on a pas d’armée…en afrique..mais des gens qui nous coutent chres…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »