L’ancien président américain, Donald Trump, a appelé dimanche, la Chine à dédommager le monde pour l’émergence de coronavirus. L’ex-patron de la Maison Blanche a fait cette demande lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision Fox News.
Alors que les conclusions définitives sur l’origine du nouveau coronavirus apparu fin 2019 dans la ville chinoise, Wuhan, peinent à être tirées, l’ancien chef d’Etat américain, Donald Trump, pense que Pékin devrait indemniser le monde pour l’émergence de la pandémie.
« La Chine devra récompenser, entreprendre quelque chose, payer des réparations, a-t-il déclaré. La Chine n’a pas autant d’argent pour payer ces réparations. Je pense que dans le monde entier, et pas seulement aux États-Unis, 60.000 milliards de dollars de dégâts ont été causés. La Chine n’a pas 60.000 milliards de dollars. ». « Mais ils doivent faire quelque chose. […] Ce qu’ils ont fait au monde est terrible. Horrible, et il n’y a pas de fin à cela », estime l’ancien président américain.
« Le virus volontairement libéré par la Chine »
L’équipe de l’OMS chargée d’enquêter sur les origines de la pandémie de coronavirus s’était vu refuser l’accès par les autorités chinoises, aux données brutes des premiers cas de contamination. Difficile dans ces conditions d’analyser les origines de l’épidémie. Donald Trump avait également accusé la Chine d’avoir libéré volontairement le virus de covid-19 et s’en est servi telle une arme biologique.
Mais selon les conclusions de la communauté du renseignement américaine, les responsables chinois n’avaient aucune connaissance préalable de l’existence du virus avant l’épidémie de Covid-19. La Chine dément catégoriquement les allégations selon lesquelles elle serait responsable de l’émergence et de la propagation du coronavirus.