Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueElections locales au Sénégal: désillusion totale pour Macky Sall, pari gagné pour l'opposant Ousmane Sonko

Elections locales au Sénégal: désillusion totale pour Macky Sall, pari gagné pour l’opposant Ousmane Sonko

- Publicité-
BIIC

Les élections locales se sont déroulées dimanche 23 janvier 2022, dans le calme au Sénégal. Au terme du scrutin, la coalition au pouvoir a reconnu sa défaite dans plusieurs villes stratégiques du pays. En revanche, l’opposition se réjouisse d’une victoire qui était nécessaire pour la conquête du fauteuil présidentiel lors de la prochaine élection prévue pour 2024.

Les choses ne se sont pas déroulées comme aurait voulu le président Macky Sall. Le chef de l’Etat sénégalais qui a appelé le peuple a voté dans le calme et la sérénité, a mis les bouchées doubles dans l’espoir de conquérir les plus grandes villes du pays. Mais à l’arrivée, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. La coalition Benno Bokk Yakaar du président Macky Sall n’a pas fait son beurre et a reconnu sa défaite dans deux villes stratégiques du pays.

Dans un communiqué, elle a reconnu et accepté sa défaite à Dakar et à Ziguinchor lors du scrutin du dimanche 23 janvier 2022. « La Coalition Benno Bokk Yaakaar félicite l’ensemble de ses candidats, ainsi que ceux de toute les autres coalitions, vainqueurs comme vaincus », indique le communiqué. « Toutefois, notre volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor, en particulier, n’a pas été concluante. Ainsi va le jeu démocratique », déplore la Coalition Benno Bokk Yaakaar.

Ousmane Sonko, une victoire et un pas vers le palais présidentiel

L’opposant sénégalais Ousamne Sonko a été élu maire avec 56% à Ziguinchor, la plus grande ville du pays, située au sud du Sénégal, dans la région de Casamance. Cette victoire vient renforcer les efforts et la détermination inébranlable du président des Pastef Les Patriotes qui aspire au fauteuil présidentiel. « Ce vote n’est qu’une formalité, a assuré le natif de Thiès, qui a grandi en Casamance. La victoire est inéluctable. Elle sera nette et sans bavure. ».

La victoire de Ousmane Sonko à Ziguinchor est une étape indispensable pour espérer remporter la présidentielle de 2024. Soulignons que dans la capitale, la liste de l’opposition a été portée par Barthélémy Dias, un proche de Ousmane Sonko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés