Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéDossier de la dame incidemment tuée à  Ekpè: la Cour se déclare incompétente

Dossier de la dame incidemment tuée à  Ekpè: la Cour se déclare incompétente

- Publicité-

Dans une course poursuite entre un douanier et un contrebandier, une dame a été incidemment tuée par une balle perdue. Les enfants de la victime par requête en date du 19 Décembre ont saisi la Cour constitutionnelle qui s’est déclarée incompétente.

Dans leur requête, les plaignants déclarent que le dimanche 12 novembre 2023 à Djeffa-Houédomè, arrondissement d’Ekpè, commune de Sèmè-Kpodji, leur mère a été mortellement touchée à la tête par un agent des douanes lors d’une poursuite contre un véhicule contrebandier.

A la suite du drame, les enfants rapportent dans leur requête avoir immédiatement informé le commissariat de police d’Ekpè et le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo. Le tribunal a auditionné à peine leur père, mais s’est refusé d’entendre tout autre témoin. Les requérants déplorent qu’aucune autorité publique, pas même celle dont relève l’agent des douanes en cause, n’a réagi depuis lors.

Pour les enfants, en utilisant son arme à feu dans un environnement habité au point de mettre en danger la vie de leur mère, le douanier impliqué a enfreint les articles 8, 15 alinéa 34 et 35 de la Constitution en ayant favorisé les marchandises au détriment de la vie humaine, chose la plus sacrée qui soit.

De ce fait, les parents de la mère décédée sollicitent de la Cour, en vertu de l’article 114 de la Constitution qui la désigne comme garante des droits fondamentaux de la personne humaine et des libertés publiques, de constater cette violation, d’ordonner un rapport d’autopsie et de prescrire une réparation en faveur des ayants droit.

La demande de la direction générale de la douane et la décision de la Cour

Lors de l’examen de la requête, la Cour constitutionnelle a convoqué diverses entités, y compris la direction générale de la police républicaine, le commissariat de l’arrondissement d’Ekpè, la direction générale de la douane du Bénin et le parquet du tribunal de Porto-Novo.

- Publicité-

Dans son intervention devant la Cour constitutionnelle, la direction générale de la douane du Bénin, par l’organe de son conseil, a demandé à la haute juridiction de se déclarer incompétente à connaître du dossier. La requête, a justifié la direction générale de la douane du Bénin, tend à faire intervenir la Cour dans un conflit entre particuliers dont seul le pouvoir judiciaire est compétent. 

La procureure de la République près le tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo explique qu’une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre de l’agent des douanes concerné. La responsable du parquet du tribunal de Porto-Novo a précisé que l’inculpé a été placé sous contrôle judiciaire en attendant la suite de l’enquête.

La Cour constitutionnelle, suite à une instruction et à l’examen de la requête, s’est déclarée incompétente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière