Le sprinteur nigérian, Divine Oduduru, spécialiste du 100 m et du 200 m, vient d’écoper d’une suspension de six ans pour dopage, a annoncé l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), chargée de gérer les cas de dopage pour la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) depuis 2017. Cette sanction fait suite à deux infractions au règlement antidopage.
La décision a été rendue publique par l’AIU jeudi, et elle s’appuie sur des preuves solides contre l’athlète nigérian. Les infractions retenues à son encontre sont la possession de substances interdites et la tentative d’utilisation d’une substance ou d’une méthode prohibée.
Le cas d’Oduduru est en lien avec celui de sa compatriote Blessing Okagbare, qui avait été suspendue pour une durée de 11 ans pour dopage en 2022. Malgré ces accusations, Oduduru a maintenu son innocence tout au long de l’enquête.
Ce sprinter, détenteur du record du Nigeria sur 200 m (19 sec 73 en 2019), avait été suspendu provisoirement en février. Le sportif de 27 ans, dont le meilleur temps sur 100 m est de 9,86 secondes, avait été disqualifié lors des séries du 100 m aux Jeux Olympiques de Tokyo, mais avait réussi à atteindre les demi-finales du 200 m.
La suspension, à effet rétroactif, est valable jusqu’en février 2029. De plus, Divine Oduduru a été condamné à verser 3 000 dollars à la Fédération Internationale d’Athlétisme pour couvrir les frais liés à cette affaire.