Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéDepuis Kherson libéré, Zelensky affirme que l'Ukraine est "prête pour la paix"

Depuis Kherson libéré, Zelensky affirme que l’Ukraine est « prête pour la paix »

- Publicité-

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité Kherson ce lundi 14 novembre. Il s’est dit « vraiment heureux » que l’armée ukrainienne ait repris la ville, et a assuré que Kiev « avance » et regarde désormais vers « la paix ».

Après l’entrée des troupes ukrainiennes dans la ville, c’est le chef de l’État lui-même qui se rend sur place, pour entériner la reprise en main de Kherson par Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité lundi cette ville clé du sud du pays, libérée par les Russes la semaine dernière, a indiqué à l’AFP une source au sein de la présidence ukrainienne. Le dirigeant s’est promené en tenue de style militaire dans les rues de la ville, entouré de gardes du corps lourdement armés, sans toutefois porter lui-même de casque ni de gilet pare-balles, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. 

S’adressant aux soldats et à la foule rassemblée sur la place principale de la ville, il a salué qu’il était « important d’aider tous les habitants de cette ville », dans la vidéo à retrouver en tête d’article. « Nous sommes revenus, et nous avons tenu notre promesse. Nous ressentons cette énergie, cette émotion de la population, et nous en sommes ravis », a poursuivi le chef de l’État.

« Il est impossible de tuer l’Ukraine »

Il s’est dit aussi « vraiment heureux » de cette libération, rapporte la BBC. Volodymyr Zelensky a par ailleurs affirmé que l’Ukraine « avance » et est « prête pour la paix, la paix pour tout notre pays »« Il y a une semaine seulement, Kherson était toujours occupée. Aujourd’hui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est venu visiter la ville. Voici à quoi ressemble une libération. Voici à quoi ressemble le courage », a commenté sur Twitter le ministère de la Défense ukrainien.

(La Russie) a montré au monde entier qu’elle peut tuer. Mais nous tous, nos forces armées, notre garde nationale et les services de renseignement ont montré qu’il est impossible de tuer l’Ukraine », s’est aussi félicité Volodymyr Zelensky, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne. Main sur le cÅ“ur, comme les autres responsables civils et militaires présents, il a chanté l’hymne national au moment de la montée du drapeau ukrainien devant le bâtiment de l’administration régionale dans le centre de Kherson. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental