Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéCyril Ramaphosa juge "malencontreuse" l'alerte des USA contre une éventuelle attaque terroriste à  Johannesburg

Cyril Ramaphosa juge « malencontreuse » l’alerte des USA contre une éventuelle attaque terroriste à  Johannesburg

- Publicité-
BIIC

L’Afrique du Sud a regretté, jeudi, l’alerte sur un risque d’attentat à Johannesburg diffusée la veille par l’ambassade des États-Unis à Pretoria. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré jeudi que l’avertissement était « malencontreux ».

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a critiqué les États-Unis pour ne pas avoir discuté avec les autorités locales d’une alerte terroriste émise par l’ambassade américaine. L’ambassade a prévenu mercredi que l’une des banlieues les plus riches d’Afrique du Sud pourrait être la cible d’une attaque ce week-end, et a conseillé à son personnel d’éviter les foules et autres grands rassemblements publics.

Le ministère britannique des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement a émis un avertissement de voyage faisant écho à la déclaration américaine. « Il est tout à fait regrettable que le gouvernement américain ait émis ce type d’avertissement sans avoir eu une discussion approfondie avec nous », a déclaré M. Ramaphosa jeudi lors d’un point de presse dans la capitale, Pretoria.

« Il est malencontreux qu’un autre gouvernement émette une telle menace au point de semer la panique parmi notre peuple ». Le gouvernement « travaille 24 heures sur 24 pour vérifier et regarder de près ce message qui est venu de la part des États-Unis », a ajouté le président sud-africain.

Les autorités s’efforcent de vérifier la menace, et le gouvernement lancera une alerte si nécessaire, a-t-il dit. Le porte-parole de la mission américaine, David Feldmann, n’a pas souhaité faire d’autres commentaires lorsqu’il a été contacté par téléphone.

« Le gouvernement sud-africain sera le premier à informer le public de toute menace imminente »

Jeudi matin, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor avait affirmé que le gouvernement s’inquiétait de la menace terroriste. « Nous sommes très préoccupés par le terrorisme après l’alerte dont l’ambassade des États-Unis nous a informés, il est clair que nos organes de sécurité sont attentifs à cette question », a-t-elle dit dans un communiqué.

- Publicité-

Lundi, plusieurs ambassades de pays occidentaux, dont celle des États-Unis, avaient conseillé à leurs citoyens de limiter leurs déplacements au Nigeria en raison d’une menace accrue d’attaques terroristes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges