Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéCybersécurité: la France annonce le recrutement de 770 cyber-combattants supplémentaires d’ici à 2025

Cybersécurité: la France annonce le recrutement de 770 cyber-combattants supplémentaires d’ici à 2025

- Publicité-

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’est tenu à Lille du 7 au 9 septembre 2021. A cette occasion, la ministre des Armées, Florence Parly, a rappelé le caractère central de la cyberdéfense et annoncé un effort de recrutement substantiel pour faire de la France un champion de la cybersécurité.

Enjeu stratégique essentiel, la cyberdéfense est l’une des priorités du ministère Français des Armées : la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 y consacre un budget d’1,6 milliards d’euros. Dans le contexte actuel de multiplication des cyberattaques, Florence Parly, présente au FIC le 8 septembre, a annoncé un effort sans précédent : « Le ministère des Armées recrutera 770 cyber-combattants en plus des 1 100 initialement prévus » d’ici à 2025. A terme, cette hausse du recrutement portera à 5 000 le nombre de cyber-combattants.

« La défense donne du sens à l’engagement dans ces métiers passionnants qui peuvent s’exercer dans des environnements très variés. Nous recrutons des cybercombattants dans nos services de renseignement (la DGSE, la Direction du renseignement militaire (DRM) et la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense), dans nos armées, notamment au Comcyber, mais aussi à la DGA », a expliqué la ministre des Armées.

Pour franchir ce cap de recrutement, c’est notamment à la jeunesse que la ministre s’est adressée. « Venez comme vous êtes. Il n’y a pas de parcours type, pas de cases à cocher. Notre objectif : grandir avec vous. C’est un message que je veux répéter en particulier à destination des jeunes filles et des femmes. Nous avons besoin de vous ! », a-t-elle précisé. Les profils recherchés sont variés : expert ou manager, premier emploi… Ces postes couvrent un large spectre d’activités et de riches missions opérationnelles.

En parallèle de cet effort de recrutement, la ministre a tenu à rappeler le caractère essentiel de la coopération européenne dans cette lutte contre les cyberattaques. « Nous avons bien l’intention de continuer à promouvoir un cyberespace stable, fondé sur la confiance et le respect du droit international. C’est pourquoi nous avons placé le cyber au cœur des priorités de la présidence française du conseil de l’Union européenne », a précisé Florence Parly. A ce titre, la France organisera en janvier 2022 un forum rassemblant les cyber commandeurs des vingt-sept états-membres de l’UE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET