Le président congolais Félix Tshisekedi, a appelé mardi, les Etats-Unis à s’impliquer davantage dans la crise qui divise la RDC et le Rwanda, dont Kinshasa accuse de soutenir les rebelles du M23.
Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, à la tête d’une délégation restreinte, a mené mardi, des discussions bilatérale entre la RDC et les USA, représentés par le secrétaire d’État Antony Blinken. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, suite à l’agression des terroristes du M23, « soutenus par le Rwanda« .
La RDC demande aux États-Unis de s’impliquer davantage dans la résolution de ce conflit notamment « en prenant des sanctions contre le Rwanda qui soutient le M23 ». Les deux parties ont réitéré leur soutien aux deux processus diplomatiques que sont : le processus de Nairobi et la feuille de route de Luanda.
Les deux pays exigent l’application sans condition des résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre instaurant un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des positions qu’il occupe en RDC.
L’Est de la RDC est déchirée par de violents combats entre l’armée congolaise et les groupes armés, en l’occurrence, les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de plusieurs zones et n’ont pas participé aux pourparlers initiés pour le retour de la paix en RDC.