Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéCrise en Ukraine: une nouvelle décision de Vladimir Poutine risque de mettre le feu aux poudres

Crise en Ukraine: une nouvelle décision de Vladimir Poutine risque de mettre le feu aux poudres

- Publicité-

Vladimir Poutine a annoncé ce lundi 21 février 2022 qu’il décidera dans la journée, s’il décide de reconnaître les séparatistes pro-russes d’Ukraine. Une décision qui risque de mettre fin au processus de paix dans ce conflit.

Le président russe a déclaré que son pays envisageait la possibilité de reconnaître l’indépendance des deux régions séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine, précisant toutefois qu’elles ne seraient pas annexées et intégrées formellement à son territoire. « La décision sera prise aujourd’hui », a dit Vladimir Poutine aux membres de son Conseil de sécurité, à l’issue d’une réunion chorégraphiée qui a eu lieu en début d’après-midi et a été retransmise en différé à la télévision.

Plus tôt dans la journée, les dirigeants des deux territoires aux mains des rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, ceux de Donetsk et de Lougansk, l’avaient appelé à reconnaître leur indépendance et à mettre en place une « coopération en matière de défense ». Une telle reconnaissance marquerait la fin du processus de paix et la Russie prendrait officiellement sous son aile les régions concernées, dont elle est déjà, de fait, le parrain militaire et financier.

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU

L’Ukraine a demandé lundi une réunion «immédiate» du Conseil de sécurité de l’ONU face à la menace d’une invasion russe. «À la demande du président Volodymyr Zelensky, je demande officiellement des consultations immédiates des membres du Conseil de sécurité de l’ONU au nom de l’article 6 des memorandum de Budapest», a tweeté le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. La demande se fonde sur un accord de 1994 garantissant l’intégrité et la sécurité de l’ex-république soviétique en échange de l’abandon des armes nucléaires héritées de l’URSS.

Le processus de paix dans le conflit en Ukraine n’a «aucune perspective»

Les accords de paix de Minsk sur le conflit opposant l’Ukraine à des séparatistes prorusses n’ont aucune perspective de mise en Å“uvre, a jugé lundi le président Vladimir Poutine, accusant Kiev de les saboter. «Nous avons bien compris qu’ils n’ont absolument aucune perspective», a-t-il dit, au cours d’une réunion du Conseil de sécurité russe, retransmise en différé à la télévision russe.

- Publicité-

Cette remarque faisait suite à une présentation de son chargé des négociations de paix en Ukraine, Dmitri Kozak, selon lequel le processus de négociation «est au point mort depuis 2019» et «jamais» les autorités ukrainienne ne mettront en Å“uvre les accords.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence