Soucieux du bien être de l’humanité et de tout ce qui l’entoure, le Pape François a lancé ce vendredi, un appel vibrant aux dirigeants mondiaux qui vont se réunir au sommet pour le climat de l’ONU qui débutera dimanche, à Glasgow. Dans sa plaidoirie, le Souverain Pontife a appelé les principaux dirigeants à trouver une solution efficace à la crise écologique.
« Une réponse urgente à la crise écologique », c’est ce que réclame le Pape François. Il s’est adressé ce vendredi, aux dirigeants qui vont se concerter sur divers sujets au COP26 qui débute dimanche. « Les décideurs politiques qui se réuniront lors de la COP26 à Glasgow sont appelés d’urgence à apporter des réponses efficaces à la crise écologique actuelle et à offrir ainsi un espoir concret aux générations futures », a-t-il indiqué lors d’une allocution diffusée sur la BBC, mettant en garde contre une « menace sans précédent du changement climatique et la dégradation de notre maison commune ». Le Pape souhaite notamment que les pays du monde travaillent à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Plus de 200 pays vont se réunir pendant deux semaines à la COP26 et essayer en effet, de s’accorder sur la façon de réduire davantage leurs émissions de CO2, avec l’espoir de contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Pour beaucoup, ce sommet de l’ONU constitue la dernière chance d’y parvenir.
En marge du sommet COP26, le Pape François va rencontrer le président américain Joe Biden, qui est un catholique pratiquant, et le président sud-coréen Moon Jae-in, avant un premier tête-à-tête le lendemain avec le président indien Narendra Modi.