Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise diplomatique: l'Algérie rappelle son ambassadeur en France

Crise diplomatique: l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

- Publicité-
BIIC

L’Algérie a annoncé ce mardi, le rappel immédiat de son ambassadeur en France, en protestation contre la reconnaissance par Paris du plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental.

Le gouvernement algérien a décidé ce mardi de rappeler son ambassadeur en France « avec effet immédiat » en réponse à la reconnaissance par Paris du plan d’autonomie marocain pour le Sahara Occidental. Cette décision intervient après que le président français, Emmanuel Macron, a affirmé dans une lettre au Roi du Maroc, Mohammed VI, que la France considère que « le présent et l’avenir du Sahara Occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. »

Dans sa lettre, Emmanuel Macron a déclaré le soutien de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, le considérant comme « la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée » pour le Sahara Occidental, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette position de la politique étrangère de l’Hexagone n’a pas rencontré l’assentiment de l’Alger qui n’a tardé à monter au créneau.

En effet, dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a sévèrement critiqué cette reconnaissance, la qualifiant de « bafouer la légalité internationale » et d’ignorer « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». Le communiqué a également accusé la France de soutenir le « fait colonial imposé au Sahara Occidental » et de s’écarter des efforts des Nations Unies pour la décolonisation de la région.

Le conflit au Sahara Occidental oppose le Maroc et le Front Polisario depuis 1975, après la fin de l’occupation espagnole. Le conflit, qui a dégénéré en confrontation armée jusqu’en 1991, a été partiellement résolu par un accord de cessez-le-feu, mais la question de la souveraineté sur la région reste irrésolue. Le Maroc propose une autonomie étendue sous sa souveraineté, tandis que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, demande un référendum pour déterminer le sort de la région, conformément à la Résolution 690 du Conseil de sécurité des Nations unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »