Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, la France fait une nouvelle exigence aux voyageurs en provenance du Bénin. Cette mesure qui s’applique dès ce samedi 4 décembre 2021, fait obligation aux voyageurs de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.
Les voyageurs en provenance du Bénin pour la France doivent désormais présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. La mesure entre en vigueur dès ce samedi, selon un message de l’ambassade de la France au Bénin.
A part le Bénin, la mesure touche également les voyageurs en provenance d’autres pays. « Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse », lit-on dans une note d’information de l’ambassade.
Avec la découverte du variant Omicron, la France a actualisé sa base de données sur la classification des pays, en y ajoutant une classification pays « rouge écarlate ». On retrouve donc désormais les :
- Pays « verts » : pas de circulation active du virus ;
- Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées ;
- Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants ;
- Pays « rouge écarlate » : circulation particulièrement active du virus et/ou découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire.
Il faut souligner que le Bénin est jusque-là classé dans le rang des « pays oranges ».
Le fait que le Bénin soit classé dans les pays oranges est abusif.
L’Allemagne est classée en vert alors que le virus y circule très activement (70 000 cas par jour, en moyenne ces derniers jours). Ce pays devrait être classé en rouge.