Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSantéCovid-19: Joe Biden rend la vaccination obligatoire pour les agents de la fonction publique

Covid-19: Joe Biden rend la vaccination obligatoire pour les agents de la fonction publique

- Publicité-

Joe Biden a signé un décret obligeant les quelque 4 millions d’employés fédéraux à se faire vacciner, sans possibilité désormais d’y échapper en se faisant tester régulièrement.

Dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre le Covid, Joe Biden a signé un décret obligeant les fonctionnaires de l’exécutif à se faire vacciner, sans possibilité de recourir à des tests réguliers, sous peine de sanctions disciplinaires. Sont également concernés les salariés de sous-traitants d’agences fédérales, le personnel de maisons de retraite recevant des subventions fédérales (17 millions) et les écoles placées sous le contrôle fédéral (écoles militaires ou tribales).

Pour le secteur privé, le ministère du Travail va instaurer l’obligation de se faire vacciner ou d’effectuer un test de dépistage hebdomadaire pour les employés des entreprises de plus de 100 salariés, soit plus de 80 millions de personnes.

25 % des Américains non vaccinés

« Au total, les obligations de vaccins toucheront environ 100 millions d’Américains, soit deux tiers des travailleurs », a précisé le président démocrate lors d’une allocution. La Maison-Blanche veut également faciliter les tests de dépistage et prolonger le port du masque (voyages, bâtiments fédéraux) pour juguler l’épidémie.

Cette nouvelle stratégie vise directement les 80 millions d’Américains encore non vaccinés, soit 25 % de la population. Cette « minorité identifiée d’Américains soutenue par une minorité identifiée de responsables politiques empêche l’Amérique de tourner la page » du Covid-19, a dénoncé le président.

- Publicité-

Il s’en est pris aux « responsables élus (qui) travaillent activement pour saper la lutte contre le Covid-19 » en interdisant toute mesure stricte comme le port obligatoire du masque, au nom des libertés individuelles, même si les cas positifs et les décès ont explosé cet été à cause du variant Delta dans plusieurs États conservateurs. « Il ne s’agit pas de liberté, ou de choix personnel, mais de vous protéger ainsi que ceux autour de vous », a insisté Joe Biden.

« Ã‡a ressemble à une dictature »

Des responsables républicains ont au contraire dénoncé une « folie » et un plan « inconstitutionnel », notamment sur le volet grandes entreprises. « Ã‡a ressemble beaucoup à une dictature », a tweeté le Parti républicain de la Chambre des représentants.

Les États-Unis, où 53,3 % de la population est entièrement vaccinée, est le pays ayant enregistré le plus de décès liés au Covid-19 au monde, avec plus de 653 000 morts. Mais la capacité d’action du gouvernement fédéral est limitée face aux puissants États, notamment concernant les écoles que Joe Biden veut « garder ouvertes en toute sécurité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas

Monde

Etats-Unis: « Joe, t’es Viré », Trump prive Biden d’accès aux renseignements confidentiels

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump