Le gouvernement a décidé ce mercredi 1er septembre 2021 de rendre obligatoire la vaccination anti-Covid pour le personnel médical. Cette décision est justifiée par la recrudescence des cas de Covid-19 enregistrée ces derniers jours.
Au Bénin, la vaccination anti-Covid est obligatoire pour le personnel médical. Selon le compte-rendu du Conseil des ministres de ce jour, le gouvernement a pris cette décision pour assurer la sécurité sanitaire des agents de santé et des professionnels impliqués dans l’offre de soins, ainsi que celle des patients qu’ils sont amenés à soigner. Ladite décision se base sur l’article 66 de la loi portant protection de la santé des personnes en République du Bénin
En vue d’assurer la sécurité sanitaire des agents de santé et des professionnels impliqués dans l’offre de soins, ainsi que celle des patients qu’ils sont amenés à soigner ; sachant par ailleurs que la COVID-19 les expose particulièrement à des niveaux de risque jamais atteints auparavant, le Conseil a décidé de rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour le personnel médical, paramédical, pharmacien, aide-soignant de même que pour le personnel administratif des formations sanitaires publiques et privées, comme pour le personnel des officines pharmaceutiques.
Le gouvernement martèle que l’obligation de la vaccination faite aux agents de la santé est une démarche qui vise à les protéger et leur éviter d’être des vecteurs de propagation de la pandémie. Il faut noter qu’il y a quelques semaines, les autorités sanitaires avaient déploré le refus de certains professionnels de se faire vacciner.
Par ailleurs, le gouvernement recommande fortement la vaccination à toute personne âgée de plus de 18 ans, notamment le personnel enseignant et administratif des établissements publics et privés avant la rentrée des classes, les étudiants, le personnel militaire et paramilitaire, les taxi-motos, toutes personnes entrant ou sortant du territoire national.