Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Covid-19 au Bénin: "Il y a des raisons de craindre le pire", l'alerte de Dr Ange Dossou

Covid-19 au Bénin: « Il y a des raisons de craindre le pire », l’alerte de Dr Ange Dossou

- Advertisement -

La situation devient de plus en plus compliquée dans les centres de traitement de la Covid-19. Dans un entretien tenu sur la télévision nationale, le Directeur national de la médecine hospitalière, Dr Ange Dodji Dossou, a fait savoir que la situation devient très critique.

« Il y a des raisons de craindre le pire », a lancé Dr Ange Dodji Dossou. Selon les dires du Directeur national de la médecine hospitalière, les cas graves de la Covid-19 se multiplient dans les centres de traitement. « Allada admet au moins 10 à 12 cas par jour. Les cas sont d’emblée graves. C’est l’alerte maximale au niveau de tous les centres de prise en charge », a-t-il déclaré.

Pour nous, la situation devient très critique, elle est préoccupante et très inquiétante. Tout clignote rouge sur notre tableau de bord… Il est important à l’heure actuelle que nos concitoyens sachent que nous sommes en train de passer des heures très difficiles

Dr Ange Dodji Dossou
- Publicité-

Avec cette multiplication de cas graves, le Directeur national de la médecine hospitalière fait savoir qu’il y a actuellement une utilisation croissante de l’oxygène. « Nous sommes pratiquement à 200 bouteilles par jour », a-t-il précisé. Selon Dr Ange Dodji Dossou, le gros problème actuellement, c’est l’oxygène. Il assure que tous les autres produits utilisés dans le traitement des patients sont disponibles.

Déjà 113 décès liés à la Covid-19

Selon le bilan présenté à la date du 10 août 2021 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Bénin compte désormais 113 décès liés à la Covid-19. En ce qui concerne le nombre total de cas, l’organisation a inscrit 9 065 cas confirmés dans son tableau sanitaire.

- Publicité-

Par ailleurs, jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, le site du gouvernement affiche 113 décès pour 8 978 cas confirmés. 8 222 cas ont été déclarés guéris et 643 sont encore sous traitement.

Peut être une image de texte
Page Facebook du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique – AFRO

Selon le Directeur national de la médecine hospitalière, plusieurs facteurs peuvent expliquer la résurgence des cas confirmés. Il a notamment évoqué la négligence dans le respect des gestes barrières par les populations et le refus de se faire vacciner. « Nous avons tous baissé la garde », a-t-il déploré.

Mais dans le rang des médecins, la situation est alarmante. « J’ai des médecins qui sont en détresse respiratoire à Allada. J’ai des professeurs de médecine hospitalisés à Allada », a-t-il confié. Il déplore le fait que certains professionnels de la santé ne se sont même pas fait vacciner.

- Publicité-

La nécessité pour tous d’aller se faire vacciner…

En dehors des mesures barrières qu’il faut davantage respecter, Dr Ange Dodji Dossou invite les populations à se rendre massivement à la vaccination. « Aujourd’hui, nous avons la vaccination, c’est la seule arme véritable que nous avons et il faudrait que les Béninois sortent. La vaccination est gratuite », a-t-il martelé.

En ce qui concerne les professionnels de la santé, ils sont sommés de recevoir leurs doses de vaccin, au risque d’être contraints de rester à la maison. « Je voudrais également inviter les agents de santé, surtout, à se faire vacciner. Nous serons obligés, s’ils ne se vaccinent pas, de leur demander de rester à la maison pour certains temps », a conclu Dr Ange Dodji Dossou.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Astrologie – Février 2025: un mois sous pression financière pour un signe du Zodiaque

Ghana

Chelsea et Newcastle rendent hommage à Christian Atsu à l’occasion du 2è anniversaire de sa mort

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Le Tulsi : purifiez votre corps et votre santé par cette plante sacrée connue, mais ignorée

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Mercato: Mattéo Ahlinvi rebondit en Russie

PSG: le vibrant hommage d’Achraf Hakimi à Marcelo

La mère d’Ayra Starr encourage les Nigérianes d’âge moyen à rejoindre TikTok

Cameroun

Cameroun: décès de Pascal Owona Baylon, ancien capitaine des Lions Indomptables

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février