Au Bénin, les autorités sanitaires recommandent fortement la vaccination pour lutter contre la Covid-19. Elle est présentée comme la seule véritable solution, actuellement disponible contre la pandémie. Mais dans le même temps, des personnes vaccinées ont présenté des cas de contamination. Le Directeur national de la médecine hospitalière dit avoir vu un cas à Allada.
Des personnes vaccinées contre la Covid-19 peuvent encore être contaminées, mais pas dans les formes graves. « Nous avons eu des personnes vaccinées qui ont présenté des contaminations. C’est-à-dire, on a fait le test, ils sont positifs ou qui ont présenté des formes frustes, mais pas des formes graves », a confié Dr Ange Dodji Dossou sur l’ORTB, le 12 août 2021.
A Allada, j’ai vu une femme de 73 ans qui a fait son vaccin, elle a fait la première dose, elle n’a pas encore fait la deuxième dose, qui a présenté une forme frustre. En trois jours, elle était déjà sortie d’affaire.
Dr Ange Dodji Dossou, Directeur national de la médecine hospitalière.
Reçu sur la télévision nationale ce dimanche 15 août 2021, le ministre de la Santé a également confirmé que des personnes vaccinées pourraient encore faire la Covid-19. « Ceux qui se sont fait vacciner, même s’ils arrivent à faire la maladie à un moment donné, ils ne font pas de formes graves », a déclaré Benjamin Hounkpatin
La vaccination protège contre les formes graves
Selon le ministre de la Santé, il faut absolument aller au-delà des préjugés et idées reçues sur la vaccination, car elle reste la meilleure solution pour se protéger contre la Covid-19. Il précise que les personnes vaccinées pourraient présenter des formes frustres (manifestations atténuées), mais elles sont épargnées des formes graves qui peuvent conduire à la mort.
Je le réitère, je le répète, la vaccination réduit le risque de contamination, mais ne l’annule pas. Ça réduit quasiment, totalement le risque de développer des formes graves.
Prof Benjamin Hounkpatin
Le ministre Benjamin Hounkpatin invite toute la population, âgée de plus de 18 ans, à sortir massivement, dès ce lundi, pour aller se faire vacciner. Le ministre insiste également sur le respect rigoureux des gestes barrières. Il faut donc continuer à se laver les mains, porter les masques et respecter la distanciation sociale.
C’est bon nous devons nous vacciner pour éviter les forme grave. Je suis vraiment ravir de cette vaccination qui est en application pour nous sauver.
C’est bon!