Le dossier opposant l’ancien président Boni Yayi et l’Etat béninois était inscrit au rôle de l’audience ce mercredi 13 juillet 2022 à la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Mais le dossier ne sera finalement pas traité suite au désistement du plaignant.
Thomas Boni Yayi s’est désisté dans l’affaire « violation des droits humains » qu’il a lui même portée devant la Cour de justice de la Cedeao contre l’Etat béninois. La juridiction devrait donner son verdict ce mercredi, mais le dossier a été classé, car le plaignant ne veut plus poursuivre l’affaire.
La plainte de Boni Yayi faisait suite à la situation qu’il a subie lors des violences électorales d’avril 2019. En effet, l’ex-Chef d’Etat avait été contraint de rester dans les quatre murs de son domicile. Sa maison avait été mise sur surveillance policière pendant 52 jours. Ses partisans avaient dénoncé une assignation en résidence surveillée de leur leader charismatique sans une décision de justice.
Boni Yayi dans une démarche de paix ?
L’abandon de la plainte par Boni Yayi peut s’inscrire ans une démarche de paix et de décrispation de la tension politique voulue par tous les acteurs. Récemment, Boni Yayi a rencontré son successeur Patrice Talon avec qui, il a entretenu des relations très tendues depuis le début de la crise politique.
Le président BONI Yayi est un homme D’ÉTAT , de RÉCONCILIATION, D’AMOUR et de PAIX. Je lui tire chapeau. La vrai Justice revient à Dieu (la JUSTICE DIVINE).