Sans forcer son talent, le Nigéria a disposé du Bénin (3-0) mercredi soir en demi-finale du tournoi UFOA B U20 (F). Une victoire logique des Super Falconets qui se qualifient pour la finale de la compétition.
Le Bénin ne disputera pas la finale de la première édition de la Coupe UFOA B U20 (F) qui se déroule à Kumasi. Les Amazones ont vu leur rêve prendre fin après leur défaite face au Nigéria, mercredi soir. Contre les Super Falconets dans un match comptant pour la demi-finale du tournoi, les Béninoises se sont inclinées sur le score de 3-0.
Handicapés par leur manque d’expérience dans ces grands rendez-vous, les U20 du Bénin ont rapidement baissé pavillon face à l’armada offensive nigériane. La tactique mise en place par le sélectionneur Abdoulaye Ouzérou pour contrer l’attaque adverse, n’a fonctionné que le temps d’une vingtaine de minutes. Tout le contraire de celle de son homologue nigérian qui a écrasé les Amazones.
Lancée à la suite d’une belle action collective, Amina Bello se chargea de donner l’avantage aux Super Falconets au marquoir électronique. Aidées par une équipe béninoise très peu dangereuse pour riposter, les Nigérianes doublèrent la mise par l’intermédiaire d’Esther Onyenezide qui porta le score à 2-0 avant la pause.
A la reprise, les Béninoises continuent de multiplier les erreurs pour finalement s’incliner encore une troisième fois. A l’heure de jeu, Esther Onyenezide signe son doublé et porte le score à 3-0 pour les Super Falconets. L’adition aurait pu être plus salée, mais les coéquipières de Chinyere Kalu, élue femme du match, ont préféré vendangé leurs dernières occasions créées. Score final: 3-0.
Le Nigéria file donc en finale et retrouvera le Ghana, vainqueur du Burkina Faso (3-1) dans l’autre demi-finale de la compétition. Ce choc ouest-africain aura lieu le samedi 3 juin 2023 à partir de 16h30 (GMT). Le Bénin de son côté se mesurera aux Etalons U20 pour le match de classement le même jour mais à (15h GMT). Une dernière chance pour les Amazones de finir leur tournoi sur le podium.