Fin de mission de plusieurs ambassadeurs du Niger. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a pris la décision de les rappeler au bercail. L’annonce a été faite jeudi 03 août par un communiqué.
Le Niger, actuellement dirigé par les tombeurs de Mohamed Bazoum a décidé de mettre fin aux fonctions de 04 de ses ambassadeurs. Il s’agit de s ambassadeurs du Niger en France, aux États-Unis, au Nigeria et au Togo. Les 04 diplomates ont été priés de rejoindre Niamey.
Les raisons de cette décision des putschistes ne sont pas évoquées. Mais il convient de signaler que certains parmi les pays concernés ont pris une position critique contre le coup d’État au Niger.
Le Nigéria, qui assure actuellement la présidence de la CEDEAO, a été le premier pays africain a condamné le coup d’État. Tinubu a exprimé sa farouche opposition face à la destitution de Mohamed Bazoum, survenue quelques jours après sa mise en garde contre les coups d’État dans la sous-région.
La France et les USA ont également protester contre le coup d’État. Ils ont exigé la libération de Mohamed Bazoum et le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.