Dans un communiqué en date du mardi 1er août 2023, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé la fermeture de ses agences au Niger. Cette décision est liée à la situation critique du pays depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.
« En raison des risques exceptionnels sur la bonne marche des opérations, les Agences Principale et Auxiliaires de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au Niger resteront fermées jusqu’à nouvel ordre ». C’est en substance le communiqué diffusé ce jour par les autorités de la BCEAO.
Cette décision ne sera pas sans conséquences sur le Niger qui fait déjà face à une longue liste de sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA. En point 5 et 6 des sanctions, les institutions ont justement décidé du :
- le gel des avoirs financiers et monétaires de l’Etat du Niger à la BCEAO et dans les banques commerciales des pays de l’UEMOA ;
- le gel des avoirs financiers et monétaires des entreprises publiques et parapubliques du Niger à la BCEAO et dans les banques commerciales des pays de l’UEMOA.
La CEDEAO a donné un ultimatum d’une semaine aux putschistes avec la menace d’une intervention militaire. 72 heures après, le général Abdourahamane Tiani et ses camarades tiennent et ne montrent aucun signe de faiblesse.
Demain 2 août, une délégation de la CEDEAO est attendue à Niamey pour entamer le dialogue avec les putschistes. La CEDEAO fait feu de tout bois pour ne pas connaître un énième échec, après son revers dans son bras de fer avec le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.