Une maladie d’origine inconnue a frappé le village de Niangban, près de Bouaké, en Côte d’Ivoire, faisant neuf morts jusqu’à présent. Les autorités évoquent une forte suspicion de toxi-infection alimentaire due à la consommation de bouillie de maïs contaminée par des herbicides.
Une énigmatique maladie dont l’origine reste mystérieuse a touché le village de Niangban, situé à 27 km de Bouaké, dans le centre de la Côte d’Ivoire, provoquant jusqu’à présent neuf décès, principalement parmi des enfants de moins de 15 ans. Les autorités sanitaires de la région ont révélé que la source probable de cette épidémie était la consommation de bouillie de maïs.
Dr. Aka Charles Koffi, directeur du cabinet du ministre de la Santé, a évoqué lors d’une conférence de presse une forte suspicion de toxi-infection alimentaire collective résultant de la contamination de la bouillie de maïs par des herbicides. Sur les 71 cas enregistrés, neuf ont malheureusement abouti à des décès.
Notamment, quatre des enfants décédés étaient liés au foyer où la bouillie en question avait été préparée. Les enquêteurs ont découvert des preuves de contamination dans la chambre de stockage du maïs, où trois bidons d’herbicide et de la farine de maïs pour séchage ont été retrouvés.
Le ministère de la Santé a rapidement réagi à cette situation préoccupante en envoyant une équipe d’experts pour mener des enquêtes et établir une veille communautaire. Une équipe de veille a également été mise en place dans le village pour détecter rapidement les cas et les transférer au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bouaké en cas de besoin.